BSR

Brevet de Sécurité Routière ( BSR )

Le brevet de sécurité routière (BSR) est une formation française obligatoire pour conduire un cyclomoteur et, en l’absence de permis auto, une voiturette. Il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans reçus à l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) 1er niveau passée en classe de 5e dans les collèges ou à l’Attestation de sécurité routière (ASR) pour ceux qui ont quitté le circuit scolaire. Le passage du BSR n’est possible que si l’élève a obtenu la partie théorique, et récemment les titulaires seulement de l’ASSR 2e niveau peuvent se préparer à l’épreuve pratique du BSR qui est la partie pratique effectuée la plupart du temps en moto école agrée. Il ne s’agit pas d’un examen mais d’une obligation de formation de 5 heures.

Description

S’adressant principalement aux collégiens, la gendarmerie a des conventions avec l’Éducation nationale pour intervenir dans les établissements scolaires afin de donner une formation de quelques heures. Le passage de ce brevet entre dans la politique de prévention pour l’utilisation des deux roues. Le BSR se décompose de 30 minutes d’évaluation hors circulation et de 4 heures 30 de circulation en ville et sur route, chaque heure de leçon pratique devant être obligatoirement séparée par au moins 1 heure de repos. L’élève peut utiliser son propre cyclomoteur pour cette formation pratique s’il fournit une attestation d’assurance le couvrant pour cela. L’ASSR 2e niveau (théorie) passée en 3e est indispensable pour se présenter ultérieurement au Permis de Conduire.

Le BSR est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire :

  • un cyclomoteur à partir de 14 ans, puis quel que soit l’âge;
  • une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans, puis quel que soit l?âge.

L’obligation d’être titulaire du BSR pour conduire un cyclomoteur au-delà de 16 ans et une voiturette à partir de 16 ans s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.